Dominique de Villepin et la nouvelle différence
Week-end très important pour le Président de République Solidaire qui réunit ses troupes le 19 juin pour fêter le 1er anniversaire de son Mouvement.
Ils devraient être entre 1 500 à 2 000 dimanche 19 juin pour fêter le 1er anniversaire de la création de République Solidaire, le Mouvement de Dominique de Villepin.
Il y a 12 mois, près de 6 000 personnes s'étaient rassemblées à la Halle Freyssinet dans un contexte alors très enthousiaste. Quelques mois plus tôt, déjà à la Maison de l'Amérique Latine, ils avaient été 1 500 à répondre à l'invitation du Club Villepin.
La "différence Villepin" était alors claire à tous égards : du style au contenu de l'offre politique.
12 mois plus tard, la situation a évolué. Le Président sortant a fait appel à de nombreux chiraquiens montrant sa volonté et sa capacité à pacifier les relations entre les droites. Les présences gouvernementales de MM Juppé, Baroin ont été décisives dans ce message bien au-delà des nouveaux parcours d'ex-villepinistes.
Dominique de Villepin a fait des gestes de meilleur dialogue sur le premier semestre 2011 passant par deux entretiens et une tonalité globale manifestement plus nuancée.
Mais surtout, les candidatures "différentes" au sein de la majorité présidentielle 2007 sont devenues plus nombreuses avec tout particulièrement la perspective de candidature de JL Borloo bien que ce dernier soit co-auteur du 4/5 ème du bilan du mandat présidentiel.
L'année 2010 avait été celle de la découverte du "nouveau Villepin" émancipé de l'UMP, trouvant plaisir à passer 7 heures au salon de l'Agriculture, multipliant le dialogue direct via son réseau social, débutant des visites prometteuses en régions ...
L'opinion voyait grandir une "alternative". 2011 devait alors être l'année de la consolidation du contenu, de l'offre de leadership comme de la sécurisation des moyens.
2011 n'est qu'à mi-parcours ; par conséquent, toute analyse définitive serait prématurée.
C'est sur ce chemin que le rendez-vous du 19 juin 2011 est important. Il doit être le socle de la "nouvelle différence" au moment où la différence initiale est troublée sur plusieurs des critères originels.
Ce sont les messages porteurs de cette "nouvelle différence" qui mériteront l'attention pour trouver le dynamisme qui, seul, est le meilleur tremplin pour une campagne de qualité.