Jean Louis Borloo et la sortie de la "seconde division"
Jean Louis Borloo entre actuellement dans une zone à risques : entrer durablement dans la catégorie des candidats de "seconde division" : ceux qui se comptent faute de pouvoir compter pour être qualifiés pour le second tour.
Aux Etats-Unis, la formule utilisée est terrible à maints égards : "la course des nains".
Lors d'une primaire où trop de candidats sans chance de victoire se bousculent, ils sont qualifiés ainsi.
C'est le risque de la profusion de candidatures incapables de dépasser les 5 %. Elles égalisent par le bas en créant une image de peloton de seconde division.
L'opinion vit la présidentielle sous le prisme du gagnant. Qui ne peut gagner dans les sondages est progressivement exclu de l'attention du grand nombre.
Il faut que le leader radical passe rapidement au-dessus du seuil des 10 % dans plusieurs enquêtes successives pour qu'il s'installe en "quatrième homme" car la place du troisième est déjà prise en 2012 par Marine le Pen.
La rentrée de septembre peut être trop tard car l'opinion va se cristalliser sur les premiers placés et l'arrivée probable de la crise financière au premier rang de l'actualité va renforcer cette tendance.
Actu : sur notre blog, nous présentons l'organisation de Barack Obama pour tenter de garder une longueur d'avance en 2012 sur le créneau des nouvelles technologies :
blogexprimeo