Dominique de Villepin passe à l'offensive
Le dernier carré des fidèles du Chef de l'Etat semble animé par le même esprit : manifester à l'endroit de Nicolas Sarkozy la même indépendance que celle que ce dernier avait manifesté à leur endroit tout au long du parcours gouvernemental. Dominique de Villepin a excellé ce jour dans ce registre sur Canal + lors de l'émission politique Dimanche +. 40 minutes sans le moindre mot de soutien pour le Président de l'UMP...
A ceux qui avaient encore des doutes, la prestation du Premier Ministre faite de détachement et de résolution apporte toutes les réponses utiles. Nicolas Sarkozy pourra compter sur la réciproque de "solidarité" que celle manifestée par ses soins depuis 2002 à l'égard du Chef de l'Etat notamment.
A chaque question posée sur son Ministre de l'Intérieur, le Premier Ministre a répondu avec sourire, distance et sens de l'esquive.
En revanche, à l'opposé de ce détachement, il a livré sa bataille du bilan et insisté sur sa connaissance des "machines à gagner" pour mieux préciser que l'élection présidentielle était actuellement frappée d'une inconnue absolue.
Intervenant dans un costume aux couleurs douces et sportives, le Premier Ministre s'est montré très en forme, souriant et a voulu se positionner comme s'il jouait dans une division supérieure à celle de l'actuelle course présidentielle.
De nombreux rebondissements sont probables dans de telles circonstances.