Jean Louis Borloo et le sens politique
En prenant l'initiative sur la dette et le Congrès, Jean Louis Borloo a montré tout son sens politique. La dette légitime le pouvoir en place, le conforte et marginalise les opposants renvoyés à l'image de jeux politiciens quand le "feu menace la maison".
Les circonstances évoluent actuellement très favorablement pour Nicolas Sarkozy.
Le PS semble voué à des jeux internes qui déprésidentialisent tous les candidats sans exception. Le débat sur les budgets de la culture ont été d'une extrême maladresse renvoyant le PS à son image traditionnelle de "grand dépensier".
L'initiative de JL Borloo est le seul acte politique fort et positif des derniers jours. Il veut que tous les responsables politiques se ré-approprient la question de la dette ; ce qui est pour eux la seule façon de ne pas devenir spectateurs d'un enjeu majeur qui les dépasse aux yeux de l'opinion.
Le Président sortant voit une séquence particulièrement favorable s'ouvrir puisqu'elle est celle de la mobilisation du Président et non pas du candidat.
Cette séquence lui permet également de revenir sur le socle de la partie la plus solide de son bilan : la gestion de la crise de septembre 2008 dans le feu de l'action.
Déjà annoncée dans nos billets de longe date, la dette est bien en train de faire changer la donne de la présidentielle 2012 parce que pour la première fois à ce point l'opinion se mobilise sur ce sujet.