Benoît Hamon parachuté dans les Landes ?
Henri Emmanuelli prépare-t-il sa succession dans les Landes avec l'arrivée du co-animateur de son courant : Benoît Hamon ?
Henri Emmanuelli envisagerait avec une particulière insistance le parachutage de Benoît Hamon dans les Landes lors des législatives de juin 2012. Mais qui cèdera son siège à M. Hamon ?
Dès septembre 2010 au Vieux Boucau le courant co-présidé par Emmanuelli ââ¬â Hamon avait constaté une particulière complicité entre les deux personnalités exposant alors leur identité de vues sur les défis du "monde d'avance", nom de leur tendance au sein du PS.
Ce courant a un ciment : la guerre contre l'entreprise privée accusée de tous les maux dont celui de réaliser des ... bénéfices. Un combat qu'Henri Emmanuelli livre actuellement sur le dossier le plus démagogique : l'eau. Sa démonstration est simple : il s'agit d'une richesse naturelle, en conséquence elle doit être gérée par le secteur public.
Mais l'eau n'est que le secteur emblématique ponctuel de cette guerre qui vise le privé dans la quasi-totalité de ses domaines d'interventions y compris la gestion des établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes.
Après George Frêche qui était l'arbre qui cachait la forêt des citadelles socialistes qui ont donné un visage progressivement très coûteux à la décentralisation par l'effet des recrutements et des réalisations d'orgueil, Emmanuelli est aujourd'hui la caricature des "féodaux du PS".
Il vient de se signaler au sein de l'Assemblée Nationale par un "doigt d'honneur" qui a fait couler beaucoup d'encre et contribué à un déclassement supplémentaire de l'image de marque de la fonction politique tout particulièrement par le refus de reconnaître ce qui avait pu être un geste "d'emportement".
Il reste à savoir si ce parachutage serait l'aboutissement d'une passation de témoin ponctuelle pour permettre au porte-parole du PS de courir sa chance dans une circonscription supposée favorable ou si ce parachutage deviendrait le début de la naissance d'un héritier avec une vocation politique locale à objet plus général dans l'exercice même des responsabilités landaises ?