Ségolène Royal et la leçon du passage de 14 à 29 %
Dans la primaire de l'Iowa d'hier, Michele Bachmann était créditée de 14 % d'intentions de votes. Elle termine à 29 % (voir analyse détaillée dans notre billet ci-dessous).
C'est un fait intéressant. Que dénote-t-il ?
1) Les sondages sont incapables de dresser une température fiable de segments électoraux partisans faute d'un échantillon représentatif de base sécurisé. Tous les chiffres donnés en la matière sont des estimations grossières pour ne pas dire par définition erronées.
2) Mais surtout, le rebond de Bachmann, outre des considérations purement locales, a été lié à trois facteurs :
- un discours sur les valeurs et non pas sur les dossiers à la différence de Romney,
- la capitalisation de son sexe féminin qui est la rupture la plus apparente avec le profil politique classique que l'opinion veut sanctionner et qui est un milieu composé d'hommes. En 2008, Obama portait la couleur du "rêve américain". Bachmann porte les jupes de la sanction du milieu politique masculin de Washington,
- elle est "décalée", toujours en marge de ses collègues de la Chambre des Représentants qu'elle critique souvent.
Valeurs, féminité, décalage : s'agit-il là des qualités clefs du moment ? Il y a matière à s'interroger.
L'opinion veut revenir à des valeurs de fond. Elle est en quête de sens.
La féminité est la qualité qui tranche avec le profil classique du milieu politique.
Le décalage est le juste équilibre pour prendre un candidat qui ait l'expérience de la politique mais qui n'ait pas été absorbé par les moeurs politiques.
Il y a là un climat qui pourrait dans les circonstances actuelles s'appliquer à d'autres démocraties. Ce sont les qualités occupées par Ségolène Royal qui effectue actuellement un indiscutable retour dans la course. De là à dire qu'elle pourrait connaître le même bond (de 14 à 29 %), c'est prématuré mais des tendances nouvelles sont en train de naître et l'opinion montre que, même si les techniques d'évaluation progressent, le vote reste une alchimie bien mystérieuse.