Ségolène Royal seule candidate sur le terrain
Il est souvent reproché à la démocratie française de fonctionner sans le peuple. Ce reproche va-t-il désormais s'appliquer aussi aux campagnes électorales comme si les candidats avaient peur du peuple ? Mais comment l'efficacité en période électorale peut-elle être loin des ... électeurs ? Est-il possible d'être élu sans rencontrer les électeurs ? Il semblerait que certains candidats à la présidentielle soient enclins à répondre ... oui.
Loin d'eux, Ségolène Royal est objectivement actuellement la seule candidate à respecter une plongée dans les territoires français. Elle a été en Corse ce week-end.
A la sortie de l'été 2011, elle apparaîtra comme la seule candidate à avoir choisi le terrain pour dialoguer, pour tenter de convaincre et l'opinion devrait lui en être reconnaissante. Lors de la dernière enquête Ifop sur la crise financière, les citoyens se considéraient comme les mieux placés pour se défendre face à la crise. Par conséquent, la candidate qui leur offre le plus de considération par le fait de venir à leur rencontre ne peut que capitaliser ce choix.
Pour les autres candidats, c'est un parti pris bien étonnant que de considérer que les vacances doivent être une parenthèse. C'est au contraire le moment où la détente relative peut permettre des contacts plus directs ne serait-ce que par l'amplitude du temps disponible à la différence des autres périodes.
Mais peut-être que ce choix de distance ne s'appliquera pas qu'aux vacances ? Ce serait une lourde erreur car, la campagne américaine le montre actuellement, la "mobilisation citoyenne" est forte et le dépit devant de telles distances pourrait être payé très cher ...