Eva Joly et l'écologie décalée
La campagne d'Eva Joly sur ses ancrages actuels pourrait considérablement fragiliser les Verts.
Eva Joly s'éloigne excessivement des leçons des européennes qui avaient montré que l'opinion attend une écologie festive, réaliste, porteuse d'une nouvelle gouvernance.
Or, Eva Joly consacre une part très importante à des calculs politiciens dans une logique perçue comme agressive y compris à destination de ses partenaires PS.
Dès que la leader des Verts s'exprime dans un cadre plus tendu, elle retrouve un accent et une intonation qui l'éloignent de toute douceur. Le succès de Cohn-Bendit reposait sur la logique du "copain" qui parle comme lors des discussions de tous les jours, qui refuse les hypocrisies politiciennes mais qui apparait tolérant voire même prêt à reconnaître les aspects positifs chez des concurrents.
Eva Joly tourne cette page et place l'écologie dans une logique de confrontation, d'exclusion qui risque de beaucoup choquer les écologistes non militants.
C'est une écologie décalée qui engage donc la présidentielle 2012. Elle inquiète là où elle devrait rassurer. Elle divise là où elle devrait unir. Elle apparaît violente quand elle devrait être douce. Le score des Verts risque de beaucoup se marginaliser dans les prochaines semaines.