Eva Joly et le pari de Grenoble ville verte en 2014
Dans les jours qui vont suivre les législatives de juin 2012, les courses aux élections municipales vont se lancer de façon très active.
La donne politique à gauche dans l'agglomération grenobloise méritera une surveillance attentive sur trois dossiers :
1) Le Front de Gauche aura-t-il franchi un seuil nouveau changeant les rapports de forces à gauche au sein de l'agglomération dont l'enjeu de la reprise de la 2ème circonscription ? Jusqu'alors le partage politique est clair. En contrepartie de la sanctuarisation de bastions municipaux historiques, le PCF est un partenaire de gestion très discipliné y compris d'une gauche modérée quand elle ... privatise (DSP du Stade des Alpes et demain Alpexpo ?). Un PCF qui "digère" même l'érosion progressive de ses bastions à l'exemple de la perte de Pont de Claix en 2008. Si le PCF, sous le label Front de Gauche et avec une "dynamique Mélenchon", revient à des scores élevés à deux chiffres, ne cherchera-t-il pas à évoluer vers de nouveaux équilibres ?
2) Le PS est en mal de succession de générations. La "nouvelle garde" piaffe d'impatience, amplifie les rivalités personnelles. Après la présidentielle, de nouvelles fontières verront-elles le jour tout particulièrement dans l'hypothèse d'une victoire de F. Hollande et une désignation ministérielle locale toujours promise mais jamais obtenue jusqu'à ce jour au sein de cette sensibilité politique ?
3) Pour ce qui concerne les Verts, ils ont rompu toute logique de co-gestion avec le PS depuis plusieurs années et donc quelles conséquences politiques pour 2014 ? Les listes distinctes des Sénatoriales ont acté le divorce de façon publique. Les commentaires et les votes sur les actes majeurs de la gestion locale (finances, urbanisme) montrent que les Verts sont souvent à ce jour la première opposition politique locale devant même l'UMP face au PS. Il n'y a qu'un domaine où les Verts perdent des couleurs localement dans cette opposition c'est quand il faut engager le fer contre la gauche sur des sujets qui avoisinent les "affaires" où là manifestement les Verts montrent montrent moins de diligence et moins de mémoire qu'avec la droite.
Mais cette logique d'opposition, si elle devait être assumée totalement localement et à supposer que les Verts préservent leurs scores locaux de l'érosion nationale de la présidentielle 2012, devrait conduire à la logique de triangulaires au second tour dans plusieurs villes dont Grenoble. Dans cette hypothèse, le "marais" qu'est la société civile va devenir un enjeu déterminant pour partager des appareils partisans.
Il reste également à surveiller si les Verts dans l'agglomération grenobloise perçus comme très opposés aux automobiles ne vont pas payer un prix cher pour les embouteillages qui sont la "pollution" quotidienne majeure à ce jour pour une très large majorité des habitants de l'aggloémration ?
Ce soir à Grenoble, Eva Joly souhaite oublier ses difficultés actuelles pour penser à la Ville verte qu'elle aime imaginer voir devenir la Capitale du Dauphiné en 2014, dans moins de deux ans.
Projet Presqu'ïle à Grenoble par Les_Verts_38