Nathalie Kosciusko Morizet et le symbole des tuyaux
NKM est la première Ministre de l'Environnement à s'intéresser à ce point à ce qui ne se voit pas et pour cause : des équipements sous terre.
Elle vient d'attirer l'attention de façon solennelle sur le terrible retard pris en France en matière de maintenance des réseaux d'eau et d'assainissement. Au rythme actuel, un réseau serait refait tous les 170 ans ...
C'est un enjeu décisif pour la préservation de la ressource en eau car les fuites sont considérables. Il serait souhaitable que la Ministre alloue des crédits significatifs pour un tel chantier qui dépasse et de loin les recommandations de baisse d'alimentation pour la protection de cette ressource naturelle.
En choisissant un tel cap, NKM a aussi montré que l'environnement passe souvent par des mesures de bon sens, simples, structurantes de façon durable au-delà des éphémères enjeux médiatiques souvent sans lendemain.
Le symbole des tuyaux est celui de collectivités publiques qui, dans la probable prochaine révision du périmètre de leurs interventions, ne doivent pas s'éloigner des fonctions fondamentales de modernisation des grands équipements publics.