Municipales de Paris et le tassement des Verts
Selon une enquête Ifop - Fiducial pour le Journal du Dimanche : « Les intentions de vote pour les élections municipales à Paris », à quatorze mois des élection municipales, l'enquête Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche auprès de la population parisienne en âge de voter révèle un rapport de force électoral toujours très favorable à la gauche et à la majorité municipale de la capitale.
En effet, le total des intentions de vote au premier tour en faveur des listes de gauche s'établit à 54%, soit un score supérieur à celui réalisé par la gauche parisienne (hors extrême gauche) au premier tour du scrutin municipal de 2008 (48%) ou au soir du 22 avril dernier (50%).
Dans ce contexte, Anne Hidalgo domine très nettement le rapport de force électoral.
Avec 38% à 39% des intentions de vote, la liste socialiste conduite par l'actuelle première adjointe de la Ville de Paris devance systématiquement la liste UMP quelle que soit la tête de liste testée.
Surtout, s'agissant de la question du leadership à gauche, Anne Hidalgo surclasserait nettement la liste du Front de gauche (7%) et celle d'Europe Ecologie - Les Verts (8,5% à 9% des intentions de vote en faveur de Cécile Duflot).
A droite, se pose toujours la question du leadership. François Fillon obtiendrait 29% des intentions de vote. Mais cette enquête révèle une percée de Nathalie Kosciusko-Morizet. Testée pour la première fois dans une configuration parisienne, l'élue de l'Essonne recueille un score de 29% et fait jeu égal avec l'ancien Premier ministre. Néanmoins, Francois Fillon comme NKM ne remettent qu'à peine la droite parisienne "à flot".
Les intentions de vote en leur faveur au premier tour additionnées à celles exprimées en faveur de l'UDI (5,5% à 6% pour Chantal Jouanno) demeurent équivalentes au score de la droite parlementaire observé au scrutin municipal de 2008 et au premier tour de la dernière élection présidentielle.
Pour suivre l'actualité de la politique américaine : Politique Américaine