Marine le Pen et un Tea party à la française ?
Le week-end à venir, Marine le Pen tient ses universités d'été. L'enjeu stratégique est de savoir l'ancrage adopté par sa leader : transformera-t-elle le FN en Tea Party à la française ?
Pour qu'une telle évolution se produise, quatre indicateurs sont à observer :
1) Une place nouvelle à la lutte contre les impositions sera-t-elle reconnue par le FN au titre des priorités absolues ? Ce credo est le socle du Tea party.
2) Une place nouvelle à la lutte contre l'establishment sera-t-elle reconnue ? Dans les années 80, le Club de l'Horloge, qui fut l'un des creusets conceptuels du FN, avait été le premier à occuper alors ce créneau. Reviendra-t-il à la mode ?
3) La composition de l'équipe de campagne ouvrira-t-elle une place nouvelle à des "simples citoyens" soucieux de demander que les collectivités publiques soient désormais gérées comme les "budgets familiaux" ?
4) La nouvelle gouvernance publique se substituera-t-elle à la lutte contre l'immigration comme drapeau perçu des priorités de cette formation politique ?
Ce sont les tournants culturels que le FN devrait engager pour tenter de devenir un mouvement Tea Party à la française.
Avant son déplacement à l'automne aux Etats-Unis pour rencontrer des leaders emblématiques du Tea Party, le discours de Marine le Pen sera le premier marqueur de cette éventuelle évolution.