Xavier Bertrand et l'emploi des visiteurs médicaux
Les visiteurs médicaux se mobilisent pour défendre leur profession.
Ce témoignage de l'un d'entre eux publié sur un site Internet dresse un constat lucide et implacable de l'actuelle situation :
"Bouc-émissaire ; voilà le premier mot qui me vient à l’esprit quand Xavier Bertrand soumet discrètement, le 1 er août, en conseil des ministres, son décret sur la promotion médicale des médicaments à l’hôpital. Supprimer cette promotion médicale en réponse à l’inexcusable affaire du médiator (...). La promotion des médicaments est clairement encadrée, par les laboratoires eux-mêmes, par les lois et la déontologie se rapportant à notre métier de délégué à l’information médicale. Les entreprises du médicament ne sont pas philanthropiques y compris celles soutenues financièrement par l’état. Mais une industrie qui produit des médicaments comme les vaccins, les biothérapies, les médicaments du quotidien, n’est pas un monstre sanguinaire et avide d’argent que certains se plaisent démagogiquement à incriminer pour détourner l’attention (...). Alors pourquoi sacrifier ces 4 000 délégués médicaux hospitaliers qui assurent une information claire et honnête ? Peut-être pour les punir d’une brebis galeuse qui sera de toute façon condamnée. Seule. Ou plus encore pour affirmer de manière populiste, mais irréaliste, que le gouvernement a pris des mesures… anti-libérales ; mais surtout pratiqué un amalgame honteux et démagogique. Juste par populisme et calcul électoral (...). Peu en importent les conséquences exceptées les conséquences électorales (...). Que différencie la France des autres pays où le Mediator a été prescrit ? Mars 2012 peut être. Dommage que F.Fillon n’ait pas répondu à mon courrier, ni le patron de l’UMP, ni le patron de l’UMP Côte-d’or, ni le député de ma circonscription (1 re). Taper sur notre profession et supprimer des emplois directs en toute démagogie, permettra à certains de sauver leur emploi en mars prochain. Ce ne sera pas avec mon suffrage."
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres de la mobilisation qui affecte actuellement cette profession gravement et injustement menacée.
Il serait temps que Xavier Bertrand trouve les mots pour dissiper les inquiétudes. L'actuel climat est en train de fâcher la profession médicale dans son ensemble avec la majorité présidentielle et les conséquences électorales pourraient être considérables ce d'autant plus que les sociétés concernées affichent des bénéfices records et leurs dirigeants sont souvent destinataires de rémunérations elles-aussi ... records à l'exemple du PDG de Sanofi.
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
Mitt Romney et le terrain qui communique