Nicolas Sarkozy et le "Président pour la France"
Le parallèle entre la Présidence de VGE et celle de Nicolas Sarkozy pourrait s'avérer étonnant dans le temps.
Dans les deux cas, il s'agit de deux Présidents jeunes qui ont été élus pour réformer mais dont le style a surpris puis choqué une partie de leur électorat.
Au printemps 1981, VGE certain de sa présidentialité face à F. Mitterrand avait basé toute la stratégie de sa campagne sur le thème du "Président pour la France" comme si l'avantage de l'expérience du sortant allait être décisif.
Jacques Hintzy aurait conçu une "campagne d'évidence" comme si les concurrents n'étaient pas dans la même "catégorie". Cette notion de "Président pour la France" allait progressivement s'installer.
Mais autant la campagne 74 était pleine d'émotion, autant celle de 1981 fut froide et ... inefficace.
L'opinion voulait le changement. Elle voulait qu'on parle des Français et non pas de la France. Le chômage de masse était passé entre temps et François Mitterrand allait être élu.
L'actuel parti pris sur la valeur ajoutée de la dimension présidentielle semble reposer sur le même "socle". Les Français attendent de la considération, de l'émotion, de l'espoir et non pas une lecture institutionnelle de la campagne, voire même du profil des candidats.
La notion de "Président pour la France" est-elle mieux adaptée en 2012 qu'en 1981 ? Pas sûr ...
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
Mitt Romney et le terrain qui communique