Nicolas Sarkozy et le réel succès de communication
C'est un indiscutable succès de communication pour Nicolas Sarkozy que le G 20 de Cannes.
Le succès durable réside peut-être dans le positionnement de l'enjeu du choix qu'ont présenté en commun Barack Obama et Nicolas Sarkozy pour les échéances 2012 : le leadership.
C'est probablement une décision sur les tempéraments qui primera en 2012 : la résistance, la combativité, la réactivité.
Ce sont ces qualités là qui ont été mises en lumière tout au long de la semaine écoulée dans des conditions techniques particulières pour le Président français :
1) le projet de referendum en Grèce a dramatisé la situation,
2) ce projet a été retiré, ce qui constitue pour l'opinion "le" résultat de la semaine,
3) Obama, caution "objective" car extérieure et très populaire en France, a été le promoteur inédit d'un responsable politique français,
4) et le tout en totale absence de François Hollande qui n'a pas donné le sentiment d'être ailleurs mais réellement ... nulle part.
C'est une possible nouvelle donne pour la présidentielle 2012 si Nicolas Sarkozy poursuit de façon cohérente sur cette lancée.