Dominique de Villepin et la nouvelle capitulation collective
La France est-elle en train de connaître sa seconde capitulation collective sur la scène internationale dans des temps d'épreuves hors du commun ?
La première capitulation fut les conditions de sa défaite dans les années 1940. De cette date, la conscience collective a conservé une honte diffuse mais qui explique probablement une partie de la "haine de la France" aux yeux de ses propres citoyens qui savent que les résistants de la 23 ème heure ont été, et de loin, les plus nombreux dans un désastre collectif pathétique.
Le "modèle français" avait vécu. Il ne s'en remettra pas.
Et aujourd'hui, face à la crise sévère, où est le "modèle français" ? Existe-t-il en France un discours de vérité qui inspire le respect ? Existe-t-il une voix de sortie de crise qui puisse inspirer confiance et exemplarité pour d'autres pays ?
L'électrochoc qui fait que demain donne envie ?
Non. Des présidentiables s'insultent entre eux à l'exemple des dernières déclarations de Mélenchon sur Hollande. D'autres pensent petites circonscriptions à l'exemple de Joly toujours face à Hollande. D'autres se taisent comme si le succès pouvait être lié au seul enfer du parcours des autres candidats (Bayrou).
Dans ce contexte, Sarkozy retrouve des couleurs tant la comparaison ne peut qu'être en sa faveur.
Il reste le "mystère Villepin" a fortiori dans ce contexte. Il a commis des maladresses manifestes lors d'un diabolique premier semestre 2011 quand le revenu citoyen tournait le dos aux temps de rigueur et que l'organisation pratique s'éloignait des contraintes professionnelles de terrain obligées.
Mais sa place reste attendue. Seul ou au sein d'un groupe plus important reposant sur de nouveaux équilibres politiques car ce sont des voix de ce type qui portent des électrochocs nécessaires.
A voir le niveau des responsables politiques dont les Français s'accommodent actuellement pour la candidature pour la plus haute fonction, n'est-ce pas le marqueur le plus redoutable de l'ampleur de l'actuelle nouvelle capitulation collective qui est en route ?