Xavier Bertrand et l'industrie pharmaceutique comme mal aimée
L'industrie pharmaceutique devient-elle la mal aimée des politiques ?
Faut-il voir dans cette situation le fait aussi qu'il lui est interdit d'acheter des encarts publicitaires dans la presse et d'être fragilisée par cette absence de levier d'influence ?
Le Leem (Les entreprises du médicament) a protesté jeudi dans un communiqué contre les nouvelles baisses de prix de médicaments annoncées par le gouvernement dans le cadre de son plan de redressement budgétaire. "Cette mesure fait supporter par les seules entreprises du médicament les 3/5èmes des 500 millions d'euros d'économies supplémentaires décidées pour la branche maladie, alors même que le médicament ne compte que pour 18% dans la dépense totale de santé", a dénoncé le Leem.
Le syndicat a rappelé que cette mesure s'ajoute aux baisses de prix de 620 millions d'euros annoncées en accompagnement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 au lieu des 400 millions annuels appliqués en moyenne sur les cinq dernières années.
Il a également évoqué d'autres mesures récentes touchant l'industrie: l'instauration d'une taxe supplémentaire de 150 millions d'euros pour financer la formation continue des médecins, une contribution supplémentaire de 40 millions au budget de la future agence en charge du médicament, ainsi qu'une nouvelle vague de déremboursements de médicaments représentant environ 40 millions.
"Au total, les prélèvements additionnels sur l'industrie pharmaceutique vont atteindre 700 millions d'euros en 2012, soit un niveau sans précédent", a déclaré le Leem.
Le syndicat, soulignant par ailleurs que le médicament est le poste de dépenses "le mieux maîtrisé", a dénoncé "des mesures inéquitables, illisibles et court-termistes", affirmant que ces mesures sont "anti-industrielles" car elles vont "affaiblir un secteur d'activité stratégique pour notre pays et freiner la France dans la compétition internationale".
Quand on constate la mobilisation pour défendre les "emplois du nucléaire" y compris de la part de Xavier Bertrand, Ministre de ... la Santé, il y a matière à s'interroger sur les conséquences en matière d'emplois des mesures actuellement imposées à l'industrie pharmaceutique.
Xavier Bertrand considère-t-il qu'il pourrait y avoir plusieurs vitesses d'emplois ?
C'est une situation encore peu débattue mais qui risque fort de s'inviter au coeur de la prochaine présidentielle.