Dominique de Villepin et le port en vue ?
Dans moins de trois jours, Dominique de Villepin aura levé les ultimes mystères sur les raisons véritables de son aventure depuis 2009.
Lors de sa conférence de presse du 13 décembre, il officialisera sa position par rapport à la présidentielle 2012.
Pour une grande majorité de l'opinion, le suspens existe peu, voire même plus du tout. La "mode Villepin" est passée. Elle est retombée pendant le premier semestre 2011 quand l'ancien Premier Ministre cassait la logique de son positionnement initial.
Sa communication en 2009 avait introduit 4 repères neufs :
1ère nouveauté : le choix du terrain. C'est l'époque où l'ancien Premier Ministre choisit deux terrains : le "vrai" celui des terroirs ou, de façon emblématique, le marathon inattendu du Salon de l'Agriculture (7 heures de présence !) et le terrain du "virtuel" avec une présence sur Internet qui fut alors novatrice à maints égards.
2ème nouveauté : incarner « l’esprit rebelle » alors que la mode était aux clones du Président de la République au sein de sa majorité : mots et même les attitudes. Dominique de Villepin était alors le seul refuge pour ceux qui voulaient une "autre politique".
3ème nouveauté : créer son propre espace politique : c'est la logique de la création de son parti politique : République Solidaire.
4ème nouveauté : vers un enjeu de tempéraments : Villepin cherche à incarner le "chiragaullisme" : un chiraquisme c'est à dire une sorte de radicalisme intérieur mélangé au gaullisme à l'extérieur au moins dans l'expression altière des positions de la France.
Mais ces quatre nouveautés ont subi l'érosion.
Les terrains (de la boue des fermes aux écrans des ordinateurs) ont été délaissés. Le dernier billet sur son blog personnel date du ... 28 novembre 2011.
L'esprit rebelle s'est calmé.
L'espace politique a été peu entretenu.
Les tempéraments ont été moins clivés avec la présidentialisation de Nicolas Sarkozy par temps de crises sévères.
Bref, ces dernières données contribuent à accréditer l'idée d'une arrivée au port bien davantage que le choix de l'air du large.
Dominique de Villepin est progressivement sorti de la présidentielle 2012 pour l'opinion avant même que la campagne ne démarre activement. Au point qu'aujourd'hui objectivement c'est son retour dans la campagne qui ferait évènement bien davantage que l'annonce stylée d'un rangement original mais d'un rangement quand même.
Il restera à observer l'impact sur ses troupes, qui existent quand même quoiqu'en disent certains observateurs, et la logique de reports qui sera la leur si de nouvelles circonstances de ce type devaient se confirmer de façon officielle et définitive.