Dominique de Villepin et la campagne des 5
Première journée terrain aujourd'hui pour Dominique de Villepin après l'officialisation de sa candidature 2012.
L'objectif pour l'ancien Premier Ministre : ouvrir le jeu courant janvier 2012 pour faire vivre la "campagne des 5" : Sarkozy, Hollande, le Pen, Bayrou et Villepin.
4 moyens pour tenter d'y parvenir :
1) coller à l'actualité des Français : Dominique de Villepin reste encore lointain pour une forte partie de l'opinion publique française. Par conséquent, il lui faut gagner en proximité sur des sujets qui font le quotidien,
2) définir le projet de sa candidature : candidat pour quoi faire en priorité ? Quelle valeur ajoutée ? La campagne 2012 se terminera de facto par une question referendum (sortie de crise, défense des acquis sociaux, place de l'Europe ... ?). Sur ce choix prioritaire, où est la promesse Villepin pour l'opinion et en quoi se différencie-t-elle des autres ?
3) apporter des solutions pratiques : les français attendent d'abord des solutions et non pas des théories abstraites et encore moins des oppositions ou des rivalités personnelles,
4) gagner en sympathie : en temps de crise grave, il faut à la fois du respect et de la chaleur humaine. Le cursus de Villepin a construit le respect. Il lui faut gagner en sympathie, en affection, en chaleur humaine.
Si Dominique de Villepin parvient à ouvrir le jeu sur la "campagne des 5", tout se jouera à la marge le soir du premier tour.
Ce serait une logique nouvelle assez cohérente tant les groupes de la société se sont multipliés et ont gagné en autonomie pour ne pas dire en divergences de priorités.
Le chemin est encore long. Pour l'instant, il lui faut cliver sur des sujets précis pour que son offre gagne en attention et en différenciation positive. La première journée sur le terrain en sera peut-être l'illustration ?