Ségolène Royal a-t-elle cassé la chance de la gauche ?
Le sondage BVA-Orange publié hier place pour la 1ère fois Nicolas Sarkozy en tête des souhaits de victoire. C'est une étape supplémentaire dans les messages passés par l'opinion à la leader socialiste.
Au départ, Ségolène Royal comptait sur trois atouts majeurs. Le climat politique national qui, depuis le printemps 2005, est composé du rejet de la politique du Gouvernement sortant, d'un souhait de victoire en faveur de la gauche même s'il ne s'accompagne pas d'un grand enthousiasme quant aux conséquences pratiques, enfin un véritable et profond besoin de changement.
Quand une opposition peut surfer sur la désapprobation de la politique suivie et le souhait de victoire ; elle est en situation de force.
Aujourd'hui, deux des trois piliers du vote de gauche sont sérieusement ébranlés. Le souhait de victoire repasse à droite. Certes de façon faible (29/28) mais c'est nouveau. Quant au changement, S. Royal ne parvient pas ou n'a pas la volonté de faire naître une nouvelle génération. Ce sont les caciques de la Mitterrandie qui monopolisent la parole et les recommandations.
Nicolas Sarkozy a su incarner un réel changement au niveau de son équipe de campagne. Son programme rassure même si sa personnalité est encore perçue comme inquiétante. Une réelle inversion des tendances a été opérée. Si la première quinzaine de février 2007 la confirme, la position de S. Royal deviendra très difficile. La chance aura peut-être été manquée ...?