Dominique de Villepin et le défi du "où est la viande" ?
Dominique de Villepin est désormais engagé sur le terrain. Mais, à son tour, il est confronté au défi de tous les autres candidats : au-delà des mots généraux, quels projets concrets ?
C'est tout l'enjeu de l'actuelle période : sortir du statu quo généralisé pour esquisser une réelle politique nouvelle sur des sujets quotidiens qui parlent concrètement à l'opinion.
Lors d'une primaire démocrate dans les années 80, Mondale avait eu une formule d'une efficacité redoutable pour évoquer les attaques de l'un de ses concurrents (Gary Hart). Il avait indiqué : "où est la viande ?".
Cette formule très primaire laissait entendre que son concurrent n'apportait rien de "dur", rien de fort s'en tenant à des plats accessoires.
C'est l'impression dominante de la période actuelle dans la présidentielle 2012.
Difficile de réveiller la campagne, donc de faire bouger les lignes, sans donner de "la viande" à l'opinion, sans cliver de façon très visible sur des sujets qui parlent aux Français bien au-delà des seuls enjeux collectifs généraux (austérité, rigueur ...?).
La part du "marché flottant" est élevée. Mais ce "marché ne s'ancrera que sur du dur : la présidentielle 2012 manque encore de viande à près de 135 jours du vote, ce qui ne peut que servir les 3 poles majeurs : UMP, PS et FN.