François Baroin et l'impasse de l'Europe
Premier trimestre 2012 très important pour François Baroin au moment où les marchés connaissent un répit passager mais constatent en même temps que les écarts entre les mesures nécessaires et celles réellement mises en oeuvre demeurent très importants au niveau de l'Europe. Le rendez-vous de mars pour la Grèce pourrait être celui de tous les dangers.
L'Europe est en effet structurellement dans une impasse redoutable. Probablement jamais à ce point la distorsion entre la monnaie commune et les organisations étatiques séparées en matière budgétaire et économique n'apparait aussi flagrante et pénalisante.
C'est bien le montage même de l'actuelle construction européenne qui semble nécessiter des révisions fondamentales urgentes aux yeux des marchés inquiets que les mesures annoncées prennent des délais aussi importants à entrer dans les faits.
Lors du premier trimestre 2012, François Baroin devrait être le rempart décisif du Chef de l'Etat au moment où ce dernier va entrer de plus en plus manifestement en campagne électorale et tout particulièrement aux yeux de l'opinion publique.