La double face de Nicolas Sarkozy : Sarkozy à l'Interieur mais Nicolas à l'Elysée
Le leader UMP paraît en vrai état de grâce. Il réussit admirablement sa campagne avec une communication qui, pour l'instant, répond de façon très professionnelle aux enjeux majeurs.
A quand l'affiche "nous ici on vote pour Nicolas" sur un fond de paysages purs et doux avec un candidat sans cravate manches relevées au milieu d'un collectif style copains heureux d'être ensemble ?
Toute l'actuelle 1ère étape conduit à cette proximité. Parce que le Président est l'ultime décideur et surtout en période difficile, il ne doit pas être une machine froide, inhumaine, gérant des "dossiers administratifs".
C'est le vrai tournant de l'actuelle campagne du candidat UMP. Son atout, c'est qu'il est sympa en privé. Donc il suffit de lui demander de paraître naturel.
Dans la course à la comparaison des tempéraments, on a le sentiment que si le candidat UMP peut donner un "bon coup de gueule mais vite effacer l'ardoise" tandis que la candidate socialiste "parlera moins fort mais n'effacera jamais l'ardoise".
Si la campagne reste sur ces bases, les écarts vont s'amplifier.
Sur France 2, le 01/02/07, N. Sarkozy est entouré par une garde rapprochée nouvelle, jeune, cool, bref moderne. Au même moment, S. Royal est à Grenoble et elle s'adresse à la jeunesse de retour sur une tribune avec comme soutien une ex-candidate à la présidentielle de 2002. Comme proximité et renouvellement, il est facile de faire mieux. Encore une bataille des images perdue pour la leader socialiste.