Nicolas Sarkozy et l'histoire de sa vie

  • Nicolas Sarkozy

Et si le Président français sortant innovait d'abord en mettant en scène la présidentielle 2012 sur le thème de l'histoire de sa vie. Trois séquences temps particulières :
- sa jeunesse et le rêve de Président,
- sa carrière et la course à la Présidence,
- sa réélection et l'exercice de sa véritable Présidence.

L'opinion est-elle prête pour la réconciliation avec le Président sortant ? Oui, si cette réconciliation repose sur un nouvel affectif.

Elle a eu le sentiment que le premier mandat a été celui des "conflits cachés" y compris parfois sur le plan personnel entre plusieurs traits de tempéraments mais aussi en permanence entre des rivalités politiques toujours aiguisées, jamais apaisées.

Ces "conflits cachés" ont été les poisons du premier mandat. Le second devrait être celui du silence et des résultats. Ce doit être le bruit des résultats face aux annonces ou aux commérages permanents du premier mandat.

Est-ce encore possible ? Serait-ce une perception de simple changement de plus avant un prochain ou un retour au point de départ ?

Le lancement effectif de campagne donnera une indication précise sur la place de l'affectif dans la campagne 2012. Cette place sera le rendez-vous du score de Nicolas Sarkozy en avril 2012.

  • Publié le 5 janvier 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :