Guillaume Peltier et les héros du quotidien
Le "Monsieur Opinion" de l'UMP a esquissé aujourd'hui sur France 2 des axes forts pour la campagne à venir.
Pour l'essentiel, trois priorités de communication semblent se dégager :
1) détacher, de façon la plus décomplexée, le bilan de Nicolas Sarkozy d'une logique "d'aide aux plus favorisés",
2) insister sur la mobilisation présidentielle permanente,
3) et surtout, louer les mérites des "héros du quotidien". C'est une logique qui avait été très payante pour le parti républicain américain en novembre 2010. Elle surfe sur la vague anti-élite et permet de flatter les citoyens en les plaçant comme "modèles".
De surcroît, cet axe est loin d'être dépourvu de tout fondement. La résistance du grand nombre face aux difficultés actuelles relève d'un indiscutable mérite.
Guillaume Peltier a ouvert, non sans talent ni réussite, la "course au peuple". Il a particulièrement bien réussi son face à face télévisé et montre que 2012 sera bien l'élection d'un nouveau "casting" dans le parti présidentiel.