Dominique de Villepin et la percée de Rick Santorum
Pour de nombreux observateurs, la question est désormais ouverte pour un parallèle entre la percée de Rick Santorum aux Etats-Unis et celle de Dominique de Villepin en France.
Cette comparaison appelle 4 remarques techniques :
1) que le chemin entre le sondage et le vote soit long et incertain, ce n'est pas le scrutin de l'Iowa qui a faire naître cette "révélation". En réalité, ce chemin est aujourd'hui d'autant plus incertain qu'un pourcentage de plus en plus élevé de votants se détermine au dernier moment et qu'un autre pourcentage élevé fluctue,
2) le succès de Santorum réside dans l'occupation d'un espace politique laissé vide par d'autres leaders emportés par des affaires ou par des fautes. Santorum occupe l'espace du conservateur radical face au modéré qu'est Romney. Sous cet angle, se pose donc la question de l'espace politique en France qui est celui de Dominique de Villepin. Le gaullisme ? Quel espace possible dans la France d'aujourd'hui ? Cet espace s'ouvrira-t-il avec une fierté d'appartenance en réaction à la crise qui défait le "modèle français" ?
3) Santorum a quadrillé l'Iowa dans la discrétion mais dans la méthode. Il a "mangé du terrain". Dominique de Villepin va-t-il ouvrir le "marathon des régions" impulsant un rythme chiraquien des années 80 quand le leader du RPR parcourait les cantons les plus reculés ?
4) Santorum a amené un discours émotionnel basé sur des valeurs clivant par rapport à l'approche technique de Romney. Pour l'instant, Dominique de Villepin reste technique, manifestant beaucoup de pudeur face à des réactions émotionnelles, les écartant même délibérément.
Or l'opinion bouge d'abord sur des coups de coeur. Il faut parler aux yeux et au coeur davantage qu'à la raison. Bayrou en 2002 puis en 2007 en a été l'un des exemples face à un "sauvageon" (2002) puis dans sa réaction face au comportement de TF 1 (2007). C'est avec "l'armure cassée" que l'opinion aime voir ses "chevaliers".
Il reste donc à attendre encore quelques jours pour voir les actions engagées sur ces éventuelles "nouvelles terres" pour apprécier du parallèle en question.