Nicolas Sarkozy et les campagnes négatives
C'est une séquence temps techniquement très intéressante que l'actuelle. La France est entrée dans la logique des campagnes américaines avec la place majeure des campagnes négatives.
Aux Etats-Unis, deux évolutions essentielles sont intervenues ces dernières décennies :
- d'une part, la priorité est donnée au recrutement de détectives avant même celui d'universitaires. Les premiers vont préparer les coups pendant que les seconds sont chargés d'élaborer les projets,
- d'autre part, la préférence est donnée aux photographes ou aux vidéos bien avant le choix d'une "bonne plume" parce que l'image aura maintenant toujours plus d'importance que l'écrit.
Comparativement, la France n'est qu'au début de cette logique.
Les campagnes négatives prennent le dessus. Si elles sont scénarisées via des vidéos diffusées sur Internet, le buzz sera fort et leur donnera une audience nouvelle.
Il faut reconnaître que Nicolas Sarkozy demeurera probablement le Président le plus sévèrement critiqué durant son mandat avec des attaques sur son physique (la taille) qui sont inédites sous la V ème République. Certes, par son style ou par certaines expressions, il a contribué à vulgariser certaines outrances verbales. Mais ce dernier volet n'excuse pas les critiques gravissimes subies par le Chef de l'Etat.
C'est donc bien naturel qu'il réponde aujourd'hui. Une sorte de juste retour sur investissement de la part de ceux qui ont traversé le mandat à ce niveau.