Nicolas Sarkozy et les véritables habits de campagne
Nicolas Sarkozy pourrait donner un terrible "coup de vieux" à tous les autres candidats en menant non seulement une campagne commando dans des délais éclairs mais surtout une campagne moderne, fraîche, imaginative notamment grâce à Internet.
Les possibilités sont énormes et actuellement peu exploitées.
Le salon mondial de l'électronique grand public a pris fin vendredi à Las Vegas. Deux grandes évolutions sont annoncées à très court terme.
1) les téléviseurs dits "intelligents" c'est à dire aidant dans la découverte de programmes personnalisés correspondant aux centres d'intérêts de la famille concernée. C'est la bataille des "programmes pertinents". Frequency et Shodogg ont beaucoup avancé sur cette voie. Samsung pourrait mettre en vente des teléviseurs de ce type dès 2012. En entrant à la maison, le téléviseur va faire défiler les programmes qu'il suggère en fonction des centres d'intérêts de la famille ...
2) la télé va devenir le support d'Internet dans une logique de totale compatibilité entre les types d'appareils : télévision, tablette, téléphones. La télévision sera le support de gestion de tout ce que l'on attend d'Internet avec des facilités accélérées. Sur 2012, aux Etats-Unis, plus de la moitié des téléviseurs qui se vendront cette année seront dotés d'un accès à Internet. Samsung, Sony et LG sont en pointe dans ce domaine.
Ce dernier point va beaucoup faire progresser la communication publique audiovisuelle. Il y a une inversion des rapports d'utilisations entre les supports qui va changer la donne. Le supports vidéos de campagne vont trouver un cadre de nature à accélérer leur audience.
La campagne Obama 2012 montre déjà des avancées significatives dans les moyens de partager les causes et de faire naître puis vivre une communauté de mobilisations dans la plus grande transparence par le partage des informations y compris financières. Avec de tels nouveaux supports techniques, cette évolution trouvera des applications changeant significativement les moyens d'informations.
Dès à présent, Internet peut être non seulement un support participatif mais surtout un support de partage des informations pour faire vivre la campagne en live dont les déplacements sur le terrain.
Pour l'instant, Internet ne s'est pas encore affirmé comme l'outil de la campagne 2012. D'ordinaire réservé aux challengers, et si ce support faisait sa véritable entrée lors de la campagne active de Nicolas Sarkozy créant sa "TV" de campagne 24 heures sur 24 ?