Nicolas Sarkozy et les hussards de la modernité

  • Ump
  • Nicolas Sarkozy

5 groupes se dégagent actuellement dans l’opinion Française :

- «les hussards de la modernité» : leur mentalité est celle de la modernité, de la technologie, de la liberté individuelle. L’Etat est une contrainte. La communication est un outil efficace. C’est par l’économie que l’humanité avancera. La postmodernité sera un combat permanent. Ils sont prêts à l’affronter et se sentent une âme de gagnant.

- «Les matérialistes» : la modernité ne les attire pas mais ils ont le sentiment qu’ils parviendront quand même à «tirer leur épingle du jeu». Ils acceptent l’évolution mais cherchent à en modérer certains impacts qu’ils jugent nocifs.

- «Les nostalgiques» : la modernité est supportable si elle s’accompagne d’un retour à certaines anciennes valeurs dont l’ordre, le respect de la famille, le respect des Nations…

- «Les hors jeux sociaux» : ils refusent les nouvelles règles. Pour eux, la modernité c’est la décadence et la destruction de l’être humain. La modernité est menaces et peurs généralisées. Il n’est pas question d’harmonisation mais d’uniformisation contre nature et contre culture. L’économie les agresse parce qu’elle oublierait systématiquement l’homme.

- «Les héritiers des acquis» ils pensent que les ajustements sont nécessairement douloureux donc il faut les différer, il faut demander des «sacrifices» à d’autres qui sont nécessairement mieux lotis qu’eux. C’est la mentalité des remparts. Toute remise en cause des acquis est injuste, injustifiée et nécessite une réaction de solidarité tribale.

Tout l'enjeu de la campagne de Nicolas Sarkozy consiste à regrouper les 3 premiers groupes face aux deux derniers. S'il y parvient, l'élection 2012 est gagnée pour lui.

  • Publié le 15 février 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :