Ségolène Royal en retard pour sa communication Internet
En dépit d'efforts importants des candidats à la présidentielle, des sites demeurent éloignés des actuelles possibilités. C'est le cas désormais du site de la leader socialiste.
Il est particulièrement instructif de comparer au même moment les sites Internet des candidats à la présidentielle Française et ceux des candidats américains dans le cadre des primaires de chacun des deux partis pour la présidentielle de 2008.
Que constate-t-on pour l'essentiel ?
Trois différences majeures apparaissent.
Tout d'abord sur les sites américains, la présentation détaillée intimiste du candidat occupe une place bien plus importante que sur les site des candidats Français. Ainsi, sur le site de Barack Obama, c'est son épouse qui effectue la présentation des traits de tempérament du candidat.
Cette situation n'est vécue de façon analogue par aucun des sites des candidats Français à la Présidentielle.
Il en est de même pour John Edwards qui effectue une présentation particulièrement détaillée de l'ensemble des membres de sa famille y compris les enfants.
Ensuite, seconde différence majeure, les sites des candidats américains sont conçus comme un outil de travail interactif entre les candidats et l'ensemble du réseau militant.
La principale innovation réside par exemple sur le site de Barack Obama où il est possible d'éditer, pour la collecte de fonds, un tableau avec des objectifs personnels.
La troisième différence réside dans la sous-utilisation thématique du visuel dans les sites des candidats français par rapport aux candidats américains.
(NB : pour plus de détails voir notre rubrique "conseils" de la lettre hebdomadaire 76 publiée le 13/02/07).