Cécilia Durieu et le "produit dans l'agglomération grenobloise"
C'est aux portes de Grenoble, sur la Commune de Claix, que la candidate UMP, Cécilia Durieu, candidate aux élections législatives dans la circonscription du Sud Isère, a tenu à débuter une journée de terrain pour rencontrer une famille d'exploitants agricoles.
L'agriculture péri-urbaine est un défi particulier tant elle doit à la fois honorer les contraintes de production mais aussi celles d'aménagement du territoire face à un étalement progressif des zones urbanisées.
Pendant près de deux heures, Cécilia Durieu a pu bénéficier d'une présentation particulièrement concrète de tous les enjeux par rapport notamment aux normes croissantes de la politique européenne et aux moyens technologiques de surveillance particulièrement vigilants.
De telles présentations montrent combien l'entreprise agricole dans son ensemble a su témoigner d'une capacité d'adaptation trop rarement reconnue à sa juste valeur mais aussi combien cette filière devrait pouvoir compter sur des aides nouvelles à destination notamment des chaînes de ventes au sein de la grande distribution.
La mode du "produit en France" ne doit pas seulement concerner la filière industrielle. L'agriculture réunit toutes les conditions pour être l'une des filières privilégiées de ce réflexe garant d'emplois locaux.