Nicolas Sarkozy creuse l'écart sur Ségolène Royal
Le sondage Ifop réalisé après le meeting du 11/02/07 de Ségolène Royal marque une érosion supplémentaire de la candidate socialiste qui perdrait désormais le second tour 46/54.
C'est la confirmation de la tendance de janvier. N. Sarkozy poursuit son ascension tandis que la candidate du PS chute toujours.
Ce chiffre appelle deux commentaires :
1) pour l'instant l'opinion confirme ses tendaces habituelles à savoir la création sur janvier d'une logique jamais infirmée par la suite. C'est le début de la cristallisation de l'opinion qui ne se désavoue plus ensuite.
2) L'opinion est aujourd'hui très majoritairement ancrée sur des dossiers favorables à la droite. L'opinion a beaucoup évolué sur les questions d'intégration. Au 1er tour, la droite recueille pas moins de 58 % des voix quand on cumule les pourcentages du 1er tour rattachables à des opinions de droite. La gauche parvient à un cumul de près de 39 %. S. Royal doit aujourd'hui compter avec des partenaires qui sont des "nains électoraux". En dehors d'elle, aucun de ses partenairtes classiques ne dépasse les 5 %.
Ces ancrages vont compter lourd dans le score final.