Nicolas Sarkozy et la terre aux chaussures

  • Ump
  • Nicolas Sarkozy

Beaucoup de commentaires actuels éloignent l'opinion de faits bruts qui doivent être rappelés pour la bonne objectivité du débat.

1) A plus de 25 % d'intentions de votes au premier tour, le Président sortant ferait l'objet d'un "rejet historique". Mais en 1995, aucun candidat de droite n'a dépassé le seuil des 20 %. Il en fut de même en 2002 y compris pour le Président Chirac alors sortant.

2) L'opinion n'est pas fixée pour le deuxième tour. Elle marque une préférence au premier et elle élimine au second. Il y a un aspect que François Hollande ne travaille pas sérieusement, probablement par excès de confiance, c'est son absence d'expérience internationale. Ce peut être le carton d'élimination lors du second tour.

3) Le divorce entre Sarkozy et le peuple n'est pas consommé. Il faut que le candidat sorte pas seulement le pull mais qu'il mette de la terre aux chaussures en ouvrant un comité de soutien qui parle vrai, juste. La dernière vidéo mise en ligne par l'UMP va dans ce sens (voir ci-dessous). Ce sont des témoignages de ce type qui feront basculer des voix parce qu'ils émanent de pairs et non pas de professionnels de la politique.

  • Publié le 3 mars 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :