Sarkozy contre Hollande ou la bataille du pire

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  • Nicolas Sarkozy
  • Francois Hollande
  • Ps

L'actuelle présidentielle rappelle des fondamentaux de toute campagne efficace de communication politique.

1) Il ne faut pas confondre la marque et son packaging. La marque (Nicolas Sarkozy ou François Hollande) c’est la valeur ajoutée spécifique. Le packaging (programme), c’est le superficiel partagé et éphémère.

2) La clef de toute campagne victorieuse est de définir un message très clair. Qu’y a-t-il de plus simple que le message «le changement» ? D'ailleurs, à l'opposé, à ce jour, l'opinion serait-elle seulement capable de formuler la "promesse de vente" de Nicolas Sarkozy en une seule formule choc ?

3) La seule stratégie dans une campagne c’est de faire préférer un nom à un autre. Hollande doit devenir «pire» que Nicolas Sarkozy pour que le critère de l'élimination joue tout son rôle lors du vote du second tour.

Cette "bataille du pire" n'a pas encore commencé contre le candidat Hollande alors même qu'elle a débuté il y a déjà plusieurs années contre Nicolas Sarkozy.

  • Publié le 7 mars 2012

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