L'eau : une vraie priorité pour les Français
A la demande du Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne, et alors que le 6ème Forum Mondial de l'Eau se tiendra bientôt à Marseille, Harris Interactive a réalisé une enquête afin de mieux connaître l'attitude des Français face aux différents enjeux environnementaux et sociaux liés à l'eau et à l'assainissement, à l'échelle nationale, et plus globalement à l'échelle de la planète.
Que retenir de cette enquête ?
Les Français perçoivent l'urgence et le caractère transnational des problèmes de l'eau et de l'assainissement. Face à cette prise de conscience, ils déclarent agir au niveau individuel mais appellent surtout à une action de la France, estimant en effet que c'est à l'Etat de porter des solutions et notamment de modifier les usages industriels et agricoles de l'eau.
Les Français placent la pollution de l'eau en tête des enjeux environnementaux dont il faudra s'occuper dans les années à venir (95%, dont 65% qui jugent « très important » de le faire), avant la pollution de l'air et l'extinction des espèces animales et végétales. Ils anticipent d'ailleurs des menaces certaines si les eaux usées n'étaient pas traitées, tant pour les individus que pour l'écosystème. Une majorité d'entre eux considère en effet que des eaux usées non-traitées entraîneraient des maladies graves chez les individus (96%, dont 73% certainement), et des menaces pour les écosystèmes et la diversité des espèces vivantes (95% dont 72% certainement).
Si les Français considèrent majoritairement qu'il est important de s'occuper de la pollution de l'eau dans les années à venir, c'est notamment parce qu'ils ont conscience du caractère limité de cette ressource. Ainsi, plus de huit Français sur dix (82%) estiment que l'eau est une ressource limitée, et qu'il pourrait un jour ne plus y avoir assez d'eau disponible sur la planète, quand seulement 14% pensent le contraire. Les Français semblent alors prendre acte de cette situation, puisqu'ils sont plus de neuf sur dix à déclarer faire attention à la quantité d'eau qu'ils utilisent chez eux , dont plus d'un sur deux « tout à fait ». Une majorité de Français indique également être attentive aux recommandations qui lui sont délivrées concernant l'usage de l'eau (86% dont 39% tout à fait) et aux produits qu'elle rejette dans l'eau (72% dont 29% tout à fait). S'ils déclarent faire personnellement attention à leur usage de l'eau, plus de huit Français sur dix estiment qu'il faudrait agir en priorité sur les usages industriels et agricoles de l'eau, tant au niveau national (respectivement 86% et 82%) qu'à l'échelle internationale (90% et 81%), pour faciliter l'assainissement des eaux usées. Ils ne sont alors qu'un quart à considérer qu'il est prioritaire d'agir sur les usages domestiques en France (25%) ou au niveau mondial (23%).
Partagés sur ce qu'est l'eau aujourd'hui, un produit marchand ou un bien commun de l'humanité, plus de neuf Français sur dix estiment que l'eau devrait être un bien commun de l'humanité. Les Français ne sont en revanche qu'une minorité à connaître le droit à l'accès à une eau potable et à l'assainissement (35%) , droit fondamental reconnu par l'ONU. Une large majorité considère que ce droit est respecté tant en France qu'en Europe. En revanche, les Français distinguent la situation des pays en développement, dans lesquels ils jugent majoritairement que ce droit fondamental n'est pas respecté (à hauteur de 86%).
Une majorité de Français considère que la France a un rôle à jouer dans la promotion au niveau mondial du droit à l'eau potable et à l'assainissement (74%). Dans le cadre du Forum Mondial de l'Eau, les Français souhaitent alors avant tout voir la France s'investir dans la protection de la ressource (55%) et dans l'aide aux pays en développement (50%), et promouvoir la responsabilité des Etats dans la gestion de l'eau (43%). Et afin d'améliorer l'accès pour tous à l'eau et à l'assainissement, la modulation des tarifs de l'eau en fonction du volume d'eau consommé (plus l'on consomme et plus le prix au mètre cube supplémentaire est élevé) est jugée comme la solution la plus efficace par les Français (65%). Un Français sur deux (50%) estime également qu'un nouveau droit social à l'eau serait efficace dans ce but. Vient ensuite la baisse du prix de l'eau (48%).