Transport urbain par câble : Marc Baïetto s'affirme à Grenoble
La compétition pour le leadership PS est ouverte dans l'agglomération grenobloise.
4 facteurs y contribuent :
1) Le départ de Didier Migaud en mai 2010 avait considérablement changé la donne dans la répartition historique des rapports locaux de forces.
2) L'ouverture de la succession de Michel Destot initie une nouvelle page de plus quand il est de plus en plus question de l'entrée en application de celle-ci dès l'été 2012.
3) La compétition entre les "ministrables" s'aiguise en cas de victoire de François Hollande et d'ailleurs les critiques internes sont de plus en plus vives et publiques.
4) Le bilan de la Métro est particulièrement controversé. Les Villes font écrans entre la Métro et les citoyens. La Métro est perçue comme une mutuelle financière sans projet clair, ambitieux, rassembleur.
C'est ce dernier volet que Marc Baïetto veut manifestement changer avec le projet de transport urbain par câble entre Grenoble et Villard de Lans. Mais c'est peut-être aller un peu vite en besogne parce que le projet en question n'est pas financé. Pour le financement, Marc Baïetto prend ouvertement toutes ses distances avec les "méthodes habituelles" qu'il présente comme inefficaces.
Au moment de la supposée "photo de famille" après la conférence de presse, il y avait beaucoup d'absents. C'est peut-être là l'enseignement politique principal : qui n'était pas sur la photo aux côtés du Président de la Métro...