DSK ou "le sexe vulgaire au royaume des puissants"
Il y a un an à la même époque, DSK était "présumé Président". Aujourd'hui il est présumé ... coupable de "proxénétisme aggravé en bande organisée". 12 mois qui peuvent constituer un tournant majeur dans la vie publique française bien au-delà des seuls rapports partisans.
Une vie publique où il était souvent question de "monarchie républicaine" comme si les élus Français restaient des monarques mais avec un zeste de ... suffrage universel.
L'esprit de monarchie restait présent dans bien d'autres aspects dont la place du sexe dans les instances du pouvoir comme si la Cour pouvait toujours connaitre "les fièvres" de l'Ancien Régime à l'abri des belles façades parées, elles, d'honorabilité ... La France était-elle encore aussi une "monarchie sexuelle" où les faveurs du Prince seraient supposées rallier le silence de tous ?
"L'affaire DSK" est peut-être un tournant dans cette "culture" car DSK a rendu le sexe vulgaire au royaume des puissants en franchissant trois frontières qui changent tout aux yeux de l'opinion :
- il ne séduit pas. Il achète,
- il n'aime pas. Il consomme,
- il ne respecte pas. Il abuse.
D'un seul coup, à l'opposé des valeurs de fond qui ont été construites pendant des décennies en matière d'égalité des sexes, de libre disposition des corps, de respect de la femme, la "caricature DSK" suscite dégoût et donc condamnation morale.
De ce décrochage entre des valeurs fondamentales qui sont des progrès considérables et des constats glauques peut résulter un tournant majeur dans la vie politique française bien au-delà du seul dossier de DSK.
Il est souvent question d'un retard de l'opinion française face à des Institutions anglo-saxonnes. C'est faux. Le rythme est différent. L'opinion française évolue souvent avec davantage de modération mais elle avance et, à l'issue, ses progrès concrets sont considérables et bien souvent durablement plus solides que dans d'autres pays.
C'est peut-être une étape de ce type qui s'ouvre actuellement ?