André Vallini et la convocation de l'Assemblée Départementale iséroise
Le Cabinet du Président du Conseil général de l'Isère, André Vallini, fait l'objet de la part d'un contribuable isérois d'une demande de clarification sur l'utilisation de fonds publics à partir de déclarations effectuées dans la presse qui avaient suscité l'attention.
La gestion des fonds publics répond à des règles claires qui s'imposent à tous les décideurs concernés dont la règle qui veut que des collaborateurs soient rémunérés sur les fonds publics pour exercer des travaux qui entrent exclusivement dans les compétences de la collectivité concernée.
C'est un dossier simple qui peut être réglé dans un calendrier extrêmement court puisque l'établissement de la matérialité des faits ouvre mécaniquement une qualification juridique susceptible d'engager ou pas les sanctions pénales prévues par la loi.
"Jouer la montre" ne serait de l'intérêt de personne. Ce ne peut pas être l'intérêt de la majorité sortante puisque, si elle devait s'engager dans une course d'obstacles divers, elle donnerait le sentiment aux contribuables isérois de faire obstacle à la vérité.
Ce n'est pas l'intérêt de l'opposition départementale, car elle donnerait alors le sentiment de chercher à politiser l'affaire pour tenter de la "faire tenir" jusqu'aux prochaines élections locales.
La question posée est simple. Elle doit être purgée dans les plus brefs délais en permettant à la Justice d'entendre toutes les personnes concernées et d'établir ainsi, dans le plus strict respect du contradictoire, la matérialité des faits. En fonction de cette matérialité des faits, les conséquences juridiques légales en résulteront.
En conséquence, il parait logique que le Président du Conseil Général de l'Isère, André Vallini, convoque une réunion exceptionnelle urgente de l'Assemblée départementale pour que ce dossier soit traité dans les plus brefs délais afin que la sérénité des travaux de l'Assemblée ne soit pas durablement entachée par une affaire de ce type.
Si cette convocation devait intervenir dans les plus brefs délais, l'Assemblée Départementale iséroise pourrait alors se tenir lors de la première quinzaine d'avril 2012.