Isère : Mireille d'Ornano se place en "opposition principale"
Cette proche de Marine le Pen vient de présenter les candidats du FN en Isère.
Trois enseignements importants :
1) Mireille d'Ornano s'annonce en "seule opposition véritable" face à des dossiers locaux souvent décidés en accord entre le PS, détenteur de tous les pouvoirs dans cette géographie, et l'UMP,
2) elle présente des candidats sur toutes les circonscriptions sans la moindre exception,
3) mais surtout, conformément à certaines hypothèses évoquées dans un de nos billets dès janvier 2012, elle choisit la 1ère circonscription (Grenoble Meylan) pour sa candidature personnelle. Une circonscription difficile où la leader du FN entend "donner l'exemple" alors qu'elle aurait été assurée d'un pourcentage très élevé dans le Nord Isère.
C'est aussi très probablement l'indication que les dossiers de l'insécurité et des gaspillages financiers sur la Ville de Grenoble sont appelés à occuper la une de sa campagne. Car Mireille d'Ornano, responsable associative très respectée, s'est toujours caractérisée par des batailles électorales plaçant la morale au coeur de ses priorités.
Avec le niveau national élevé du FN et l'éventuelle radicalisation d'une partie de l'électorat de droite en cas de défaite à la présidentielle, c'est une nouvelle donne qui change singulièrement les perspectives de la concurrence entre un candidat UMP et une candidate dissidente à droite dans cette circonscription.