Nicolas Sarkozy ou la présidentielle sur un seul débat
Les débats contradictoires avant le vote d'une présidentielle peuvent être décisifs.
Ce fut le cas pour Kennedy en 1960. Il incarnait la jeunesse triomphante face à Nixon en difficulté permanente apparente, ce d'autant plus qu'il s'était cogné son genou malade en sortant de sa voiture à quelques minutes du débat.
Depuis cette date, chaque participant a conscience de l'enjeu déterminant d'un tel rendez-vous.
Il reste des inconnues à l'exemple de l'altercation en 1988 entre Chirac et Mitterrand sur le dossier de Wahid Gordji. Que se serait-il passé si Jacques Chirac avait quitté le débat face aux allégations de Mitterrand considérant alors qu'il n'était pas possible de débattre avec un candidat qui mentait à tous les Français ?
Pour la présidentielle française 2012, compte tenu des écarts actuels et de la personnalité de Nicolas Sarkozy en outsider, le débat est le joker de la dernière minute.
L'audience devrait être record et le débat ne trouvera matière à créer la différence que dans l'occasion d'un KO indiscutable de François Hollande. C'est ce KO que l'opinion va guetter et en l'absence pourrait conclure à un match nul donc, a contrario, à un avantage pro-Hollande.
La présidentielle peut bien se jouer en une soirée.