Présidentielle 2012 : trois campagnes électorales en une seule
L'opinion publique française est très étonnante. Elle ne connait pas les évolutions douces. La présidentielle 2012 a connu trois campagnes électorales en une seule.
Tout d'abord, la révélation des primaires : ce fut le premier tournant de la présidentielle 2012. Un candidat ne devenait plus celui d'un parti mais celui de 3 millions de votants. Mais surtout, par l'avantage sur le timing de la campagne, la primaire a permis d'installer un "climat de bilan" sans la moindre contestation opposée.
Puis, l'attente du "grand débat" avec un parcours ponctué de rassemblements qui constituaient autant de démonstrations de "muscles populaires".
Et enfin, le lendemain du débat du 2 mai. Les soutiens de la majorité présidentielle qui avaient tant espéré dans un débat supposé fatidique ont eu une nouvelle impression. Le score ne va pas dépendre de la note donnée à un débat mais de l'implication individuelle.
Le 3 mai 2012, la politique française est entrée dans la communication numérique.
Internet vient de s'installer au coeur de la campagne. Les messages battent des records de nombres. Les commentaires de même. Les audiences franchissent des seuils inhabituels. La politique française vient de tourner une page et Internet est désormais la marque de l'appropriation citoyenne du débat.
Tout a changé de dimension en 24 heures.
Il y aura un après 3 mai 2012 dans la mobilisation individuelle via Internet et via l'ensemble des réseaux sociaux.