François Hollande et la stratégie des "semblables"
Les mœurs politiques françaises ont maintenant tellement «mauvaise presse» que l’expérience des hautes fonctions politiques semble un "défaut" comme si le temps avait alors "permis" d’être contaminé par des mauvaises « habitudes »…
Avec la présidentielle 2012, l'opinion publique française a opté à son tour pour les mots magiques actuels : «ils sont des semblables», des «gens normaux connaissant la vie quotidienne».
Ce fut le pari de François Hollande que de casser les codes classiques du leadership politique pour une présidentielle.
Mais, avec le recul, l'opinion s'interroge maintenant : est-il si "normal", si "semblable" qu'il l'a affirmé ? Ou était-ce un simple jeu de communication le temps d'une campagne électorale ?
Si l'opinion décroche face aux premières mesures, il y aura matière à un "divorce explosif" car le pouvoir est à gauche alors même que l'opinion n'a culturellement jamais été aussi à droite.
L'installation du Gouvernement est indiscutablement un tournant décisif au moment même où l'état de grâce ne parait pas exister à l'issue d'une campagne électorale d'une longueur incomparable. Les primaires PS avaient marqué le début de la campagne 2012 : presque 12 mois de campagne depuis le lancement des candidatures pour les primaires PS.