Jean Claude Peyrin et la nouvelle UMP 38

La politique est décidément le domaine des paradoxes. Il aura fallu que la Présidence de l’UMP 38 soit assurée par un médecin spécialiste des hôpitaux en qualité … d’anesthésiste pour que cette formation politique soit «boostée» et passe à l’offensive en permanence.

C’est une nouvelle donne politique majeure.

Tout d’abord, et tous les candidats UMP sans exception dans ce Département peuvent remercier leur récent Président, c’est la première fois depuis 1995 que l’ambiance sur les «affaires» en période électorale a changé. L’époque où il était toujours question des financements politiques RPR du début des années 90 est passée puisque le PS a tout dernièrement choisi comme axe de défense que des affaires datant de la fin des années 90 pour lesquelles il serait conduit à s’expliquer «c’était une date ... trop ancienne pour mériter l’attention».


Ensuite, avec un site Internet désormais particulièrement actif où l’UMP 38 aurait bousculé ses chiffres traditionnels d’audience en livrant une actualité exclusive, renouvelée, ce sont de nouveaux équilibres d’informations qui voient le jour. Une actualité qui bouscule pas seulement les traditions ni les chiffres mais aussi les autres médias locaux contraints de «suivre» et de constater eux aussi à leur tour l’appétit de l’opinion locale pour des «révélations» sur les responsables PS locaux.

Cette réalité du marché des audiences locales va techniquement probablement beaucoup impacter les prochains rédactionnels dans une telle ambiance. Une ambiance qui peut compter avec la vague nationale de radicalisation des opinions à la sortie de la présidentielle 2012 et tout particulièrement de "l’opinion de droite" qui, selon certaines estimations récentes, se mobiliserait actuellement 6 fois plus sur les réseaux sociaux que par le passé, ce qui est énorme.


Enfin, dans ce cadre, la nouveauté vient aussi du fait que plusieurs candidats sont aussi en passe de réaliser de jolis scores voire même de créer des surprises.

Sur la 5 ème circonscription, Michel Bernard, avec l’aide efficace de toute l’équipe de l’ancien candidat UMP de 2007, Michel Savin, réalise un excellent parcours montrant de réelles qualités de terrain, une connaissance approfondie des dossiers. C’est une indiscutable révélation qui comptera au lendemain des législatives même s'il devait ne pas remporter cette circonscription.

Sur la 3ème circonscription, Nathalie Béranger effectue une campagne très sérieuse bénéficiant du désaveu de Michel Destot fragilisé par l’absence de nomination ministérielle.

Sur la 4ème circonscription, Cécilia Durieu conduit de l’avis de tous les observateurs l’une des plus belles campagnes depuis de nombreuses années. Elle a quadrillé le terrain avec méthode. Elle a pris l’ascendant en matière de collage grâce à un effort significatif des militants locaux. MN Battistel, la députée PS sortante, est en difficulté comme jamais, désormais contestée au sein même de sa propre formation politique.

Sur la 9 ème circonscription, plus les jours passent et plus les journalistes locaux évoquent maintenant à haute voix l’hypothèse sérieuse de la victoire de Julien Polat, n° 2 de l’UMP départementale.

Il reste la 1ère circonscription de l’Isère, celle justement de Jean Claude Peyrin. La situation actuelle de division est née de l’élection sénatoriale de septembre 2011. A cette époque, Bernard Saugey, Sénateur sortant, avait plaidé pour une liste unique pouvant compter Marie Christine Tardy en seconde position, ce qui permettait à la Maire de Meylan d’être parlementaire dans des conditions apaisées et qui « mettait de l’ordre » pour une candidature unique nécessaire pour les législatives à venir. Mais la candidature dissidente d’un Conseiller général UMP qui a mené sa propre liste a fait exploser ce schéma, faisant voler l’équilibre durable initial en éclats.

Un équilibre durable qui aurait permis à Jean Claude Peyrin, Conseiller Général de Meylan, de conduire dans un cadre uni pacifié une législative difficile mais hautement symbolique pour l'ensemble de l'agglomération grenobloise ; ce qui constituait un chemin légitime pour ce médecin à la réputation incontestée d'honnêteté, de travail et d'attachement aux considérations humaines.

Par conséquent, dans ce paysage global manifestement positif, cette circonscription fait «tâche».

Si Jean Claude Peyrin avait débuté plus tôt le tournant de l’UMP, cette candidature dissidente serait-elle intervenue ? Pas sûr. Les qualités combatives de ce Chevalier de la Légion d’Honneur auraient peut-être occupé alors tout l’espace ?

Cette combativité lui assurera-t-elle une avance le 10 juin ? Le quotidien régional et la radio locale du réseau France Bleu auraient lancé un sondage via un organisme local (AMO Infusion / Annecy). Les résultats seront intéressants. Mais il importe de noter que la moyenne nationale des « sans opinion ou peuvent changer d’opinion » est de 40 % à ce jour au sujet des législatives soit près d’un électeur sur deux. Donc du sondage au vote dans ce contexte, le chemin est encore long dans les derniers jours, voire même dans les toutes dernières heures.

  • Publié le 31 mai 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :