Législative partielle Grenoble Meylan : l'affirmation d'autres pôles électoraux
La législative partielle a mis en évidence des réalités électorales ponctuelles qui méritent l'attention. Certes, les constats doivent être modérés par la faiblesse de la participation. Mais il y a des tendances qui méritent l'examen sérieux.
1) Camille Galliard-Minier a effectué une très belle campagne. Elle a bénéficié de soutiens locaux de qualité. Ces soutiens ont mis en relief la fracture de la gauche locale entre les "socialistes historiques" et LFI.
2) Nathalie Béranger double son score de juin 2024. C'est l'affirmation d'une élue sérieuse, qui quadrille le terrain et qui met à profit sa responsabilité de Présidente d'Alpexpo pour renforcer sa notoriété et son image de marque dans un tissu de socio-professionnels qui comptent.
3) Hervé Gerbi a franchi le seuil des 7 % sans le soutien d'un seul parti politique. C'est un score considérable. Un score marqué par la qualité d'une campagne de terrain. D'ordinaire, un candidat sans un soutien officiel d'un parti politique oscille entre 3 et 5 %.
4) Ces trois pôles représentent un potentiel de près de 50 %. C'est dire l'importance de cette alternative.
5) Enfin, constat important en vue de la présidence de la Métropole, LFI ne performe pas dans le Bas Grésivaudan. Certes, les Communes concernées sont le "fief" historique de la droite. Mais même sous étiquette NFP, les Verts et les Insoumis auront du mal à passer des tours à ces bourgs lors des municipales dans moins d'un an. Ce dernier volet est probablement l'un des facteurs inattendus à ce point par rapport à 2020. LFI et les Verts vont se heurter à un front du refus dans ce secteur qui va les handicaper pour des conquêtes.