Sihame Arbib et la voix différente

  • Sihame Arbib

Dans un entretien paru sur le site Internet Afrik.com, Sihame Arbib expose les priorités de son programme.

Elle précise notamment : " Je compte défendre une éducation pour tous, les français de l’étranger n’ont pas à avoir les frais de scolarité augmenter de plus de 40% comme il en a été question les dernières années.

Élargir l’octroi de bourses scolaires aux familles, en relevant le plafond des revenus. L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger, ndlr) sera réformée pour maîtriser les coûts d’administration et réduire les inégalités de traitement entre enseignants de différents statuts (expatriés, résidents, locaux). Ces ressources permettront de renforcer la formation continue des enseignants recrutés localement.

Je proposerai à nos partenaires européens de mutualiser nos établissements pour en partager les charges tout en améliorant la qualité. Dans les lieux où les effectifs ne permettent pas de disposer d’une école française ou européenne, des partenariats seront développés avec l’enseignement du pays pour y créer des sections françaises ou européennes.

Je compte renforcer les groupes d’impulsion économique déjà existant et en créer avec les autres pays, je veillerai à y impliquer les groupes d’amitiés avec chaque pays ainsi que le tissu économique franco-africain afin de garantir aux investisseurs français un accompagnement dans leurs démarches.

Pour qu’un départ à l’étranger ne corresponde pas à une perte de droits, je souhaite que la constitution des droits à la pension de retraite fasse l’objet d’accords de réciprocité avec les Etats étrangers pour qu’aucune contribution de l’employeur ou du salarié ne soit perdue en raison d’un changement de pays d’accueil. Les trimestres travaillés dans tous les pays doivent être acquis et cumulables selon la réglementation en vigueur. Défendre la bi nationalité est une richesse pour la France qu’il nous faut préserver. Les enfants nés de parents de nationalités distinctes ne doivent pas être contraints au choix."

En cas d'élection, Sihame Arbib représenterait d'abord une voix différente.

Différente, par son engagement dans la vie professionnelle qui en ferait une élue connaissant les enjeux de la vie quotidienne tout particulièrement dans le monde de l'entreprise.

Différente, par sa connaissance internationale qui fait si souvent terriblement défaut aux autres représentants politiques.

Différente, par son attachement affectif réel aux pays concernés par sa représentation. Pays qu'elle connait, pratique, anime et défend déjà de longue date dans l'action et pas dans les seuls discours.

  • Publié le 1 juin 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :