Isère : Mireille d'Ornano lance le "nouveau demain"

  • Marine Le Pen
  • Mireille D'ornano

La responsable départementale du mouvement de Marine le Pen, Mme Mireille d'Ornano, lance dans sa circonscription (Grenoble - Meylan) un programme détaillé sous l'objectif du "nouveau demain".

Ce projet prévoit notamment :

" Nous avons beaucoup d’atouts majeurs dans la Région grenobloise.

Et pourtant, notre région vit la crise.

Ici, la crise est même partout.

C’est cette réalité qu’il faut regarder en face.

Si la réalité des faits est ignorée, il ne peut pas y avoir de place pour des projets réalistes.

L’enjeu des 10 et 17 juin, c’est celui du nouveau demain.

La Région grenobloise dispose d'un site exceptionnel.

C'est une région économiquement puissante, grâce aux moteurs que constituent son université de dimension européenne et ses activités de recherche fondamentale reconnues.

Grâce à cet environnement, s'est développée une économie marquée par la présence de nombreuses activités de haute technologie, à forte valeur ajoutée et exportatrices.

Ces atouts contribuent à un rayonnement international de la Région grenobloise bien supérieur à bon nombre des régions urbaines de taille comparable.

Mais ces dernières années, les atouts de la Région grenobloise se sont banalisés.

Le modèle d’organisation de l’espace de l’agglomération ne répond à aucune cohérence territoriale sérieuse. La Métro est une sorte de Yalta politique au gré des courants du PS.

Bien plus inquiétant encore, des handicaps supplémentaires sont nés et des déséquilibres se sont accrus avec la caricature des embouteillages en matière de circulation.

Cette réalité a des auteurs : l’UMPS. Le PS et l’UMP cogèrent cette agglomération depuis 20 ans.

Ils ont creusé les déficits qui atteignent aujourd’hui des records tristement historiques.

Pour changer cette réalité, il faut changer les auteurs qui ont donné naissance à cette réalité.

Il faut sanctionner le PS qui n’a pas fait les bons choix.

Il faut sanctionner l’UMP qui n’a pas eu la volonté de s’opposer avec la fermeté nécessaire alors même que c’était son devoir dans l’opposition locale.

Le FN est le seul parti qui incarne la véritable alternance puisque toutes les autres composantes politiques sont associées de près ou de loin à ce triste bilan.

Notre vision de cette alternance c’est presque faire l’opposé de tout ce qui a été fait ces dernières années.

Il faut de la rigueur dans la gestion des finances publiques là où le laxisme s’est installé.

Il faut de la morale dans la gouvernance là où les affaires éclatent en feuilletons : Stade des Alpes, Conseil Général de l’Isère, exhibitionnisme dans les locaux de la Mairie de Grenoble …

Il faut de l’Intérêt Général là où ce sont les petits arrangements entre amis politiques qui rythment la politique locale.

Nous devons retrouver les forces traditionnelles de l’économie grenobloise.

L’économie grenobloise a longtemps réuni quatre atouts.

Tout d’abord, c’était une économie équilibrée. Elle ne l’est plus assez. Les nouvelles technologies très dépendantes des aides publiques ont pris une place très importante, trop importante. L’agglomération a longtemps su éviter le piège de la mono-industrie. Tous les secteurs étaient représentés. Pendant longtemps, l’industrie grenobloise pouvait se définir d’abord par la négative. Elle comprenait tous les métiers sauf la construction automobile, navale et aéronautique. Cette tradition diversifiée a été son point fort diminuant sa vulnérabilité face aux restructurations brutales.

Une spécialisation excessive est intervenue ces dernières années.


Ensuite, nous devons revitaliser le tissu des PME : c’est un enjeu national de première importance. C’est un enjeu local également.


Puis, nous devons conforter le commerce indépendant de proximité qui fait la vitalité et la qualité de vie dans nos quartiers. La grande distribution a mis l’agglomération en zones d’achats trop organisées.


Enfin, nous devons rétablir la fluidité dans les voies de circulation, ce qui passe par de grands programmes de voies de désenclavement.


Nous devons évoluer vers une agglomération structurée autour de bassins de vie.

C’est une logique multipolaire qui est à l’opposé de l’actuel Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui repose sur la densification irréelle de quelques villes centrales.

Je suis opposée à cette logique et favorable à une occupation de l’espace plus diversifiée, plus répartie.

Je sais que cette logique nouvelle d’espaces plus larges est rejetée par les écologistes qui considèrent qu’il y aurait là un gaspillage des espaces.

Mais entasser les être humains n’a jamais été pour moi un modèle de développement.

Je suis opposée à la densification de l'habitat effectuée autour des axes lourds de transports en commun.

Je suis attachée à un urbanisme à dimension humaine avec des habitations de petite taille et non pas des tours qui fleurissent pour tendre vers des quartiers à l’américaine.

La part des modes alternatifs à l’automobile a été augmentée.

L’automobile ne doit plus être la mal aimée à ce point dans l’agglomération grenobloise.

Un nouveau plan des déplacements urbains est donc nécessaire.

Il faudra rouvrir sérieusement la question des voies souterraines car en surface la création de voies nouvelles amples au milieu d’un tissu urbanisé est pratiquement quasi-impossible.

L’actuelle absence de fluidité dans la circulation dans l’agglomération grenobloise est un très lourd handicap pour l’attractivité de notre agglomération.

La qualité de l’environnement architectural et urbain doit être au cœur de nos priorités.

La qualité de cet environnement se gagne par des actions sur plusieurs volets : préserver les milieux naturels remarquables (milieux alluviaux, lisières forestières, corridors écologiques) ; améliorer la connaissance et la présentation des risques naturels.

Dans ce domaine, les nouvelles priorités sont à une lutte plus efficace contre le bruit et pour une meilleure qualité de l'air.

Je suis très attachée au maintien de l'agriculture périurbaine qui est un objectif essentiel aussi bien en vallée que sur les coteaux afin de garantir une diversité des activités économiques, une qualité paysagère et de reconquérir des espaces délaissés.

Ce maintien de l'agriculture périurbaine doit faire partie des objectifs prioritaires du développement de l’agglomération grenobloise.


Enfin et surtout, nous avons quatre sujets très importants à suivre dans les prochaines années en matière de solidarités :

- le maintien à domicile des personnes âgées : un très grand retard a été pris en matière d’équipements médicalisés. Il faut considérablement augmenter les aides d’Etat en la matière et probablement le renforcement avec des aides fiscales en faveur des services à domicile,

- revaloriser la condition scolaire : l’école de la République doit être un lieu d’enseignement de qualité mais aussi un endroit d’éducation aux valeurs de la République dont le civisme et le respect de l’autorité,

- améliorer la condition hospitalière : l’hôpital est l’un des grands perdants des dernières décennies. Un effort passe par la revalorisation des conditions d’interventions des personnels comme de leur nombre mais aussi par le maintient à un niveau plus élevé des investissements de matériels performants,

- la situation des familles monoparentales : c’est l’un des drames majeurs de l’actuelle période avec l’explosion des divorces ou des déstructurations de familles. Des aides nouvelles doivent être mises en œuvre rapidement.


Ce sont ces priorités concrètes qui guident mon engagement.

Sur le plan national, aux côtés de Marine le Pen, je crois à une France qui ait confiance en elle, qui respecte des valeurs fondamentales d’honnêteté, de rigueur financière, de sécurité sans lesquelles notre pays perd son rang et notre nation perd son âme.

Ensemble, si vous m’accordez votre confiance, de belles choses sont à entreprendre.

Il n’est plus temps d’attendre.

Notre pays mérite un nouveau demain réconcilié avec les plus belles heures de notre Histoire qui fut si souvent une référence internationale.

Notre région grenobloise a aussi besoin de ce nouveau demain pour que, là aussi, son Histoire et ses atouts soient mieux considérés, mieux honorés.

Grâce à vous, avec vous, ce nouveau demain peut commencer les 10 et 17 juin 2012".

  • Publié le 8 juin 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :