Loïc Le Meur et la présidentielle Française
"Encore une fois en France, c'est non". Bravo à Loïc Le Meur pour cet entretien avec Thomas Crampton, journaliste du Herald Tribune. Ceux qui doutent encore que la France peut être un musée où tout est figé doivent se rendre sur le site de Loïc Le Meur pour perdre leurs illusions.
Les journalistes professionnels classiques sont les premiers grands perdants de la Présidentielle 2007. Ils sont doublement débordés : par la base et par l'international.
Par la base, puisque la mode est aux citoyens journalistes qui parlent des "cages d'escaliers" et des soucis du quotidien comme si la Présidentielle était devenue l'élection du concierge de la "maison France".
Par l'international, puisque le vent frais des réels changements vient d'ailleurs à l'exemple du reportage récent de la salle des marchés concluant l'emprunt hebdomadaire creusant notre dette publique.
C'est ce même esprit que l'entretien avec T. Crampton. L'assurance, l'emprunt et la politique font l'objet d'un regard comparé averti. Quel triste pays que celui où tout est réglementé, souvent interdit, toujours soupçonné dés que l'initiative est nouvelle.
Quand la règlementation aboutit au résultat que la seule interdiction qu'elle n'édicte pas c'est celle de se placer en retard sur toutes les nouveautés conduites par ailleurs.
Un vrai bol d'air pur : Loïc Le Meur