Internet ou la naissance d'un vaste tabloïd à la française ?
Internet est-il en train de devenir en France une sorte de tabloïd sans tabou y compris sur la vie privée des responsables politiques.
C'est une culture différente qui a vu le jour lors des présidentielles et des législatives par Internet et les réseaux sociaux.
L'idée que l’opinion doit tout connaître dés l’instant que c’est vrai. La limite ne devient plus l’objet de l’information mais de ne plus présenter comme vraies des informations que l’on sait manifestement fausses notamment sur la personnalité de candidats.
c'est la première érosion notoire de l'information en "habits du dimanche" où tout serait lisse, propre, officiel.
La France uniforme a pris fin. C'est la remise en cause des conditions générales de fonctionnement d’une presse française plus préoccupée par les opinions que par les informations, par les aides financières que par la vérité de l'information.
Ce qui est sûr c'est qu'à l'occasion des présidentielles comme des législatives 2012, la "pensée contrôlée" perçue comme le "domaine réservé" des médias traditionnels a été mise en difficulté par Internet qui a trouvé là un espace nouveau pour une expression réellement alternative.