Jacques Chirac use toujours de toute la tradition monarchique
Jacques Chirac restera dans l'Histoire probablement comme le dernier des monarques républicains. Ses pratiques sont totalement déconnectées de toute démocratie contemporaine. La dernière preuve en date est la nomination ce jour de sa proche collaboratrice à la Présidence de l'Office National des Forêts.
Budget de l'Elysée en hausse vertigineuse, nominations discrétionnaires sans limite, engagements sans lendemain, chiffres publics totalement discrédités ...: c'est une démocratie dévastée qui sort de deux mandats de J. Chirac.
C'est le Président spécialiste du "hors piste" républicain qui laisse une coupure sans précédent entre la classe politique et les citoyens.
Hier, le Roi récompensait par des titres ou des terres en province. Aujourd'hui c'est par des nominations au sein du parapublic : ONF, IGN ... tout un secteur sans efficacité mais au coût considérable pour le contribuable.
L'IGN est désormais l'un des établissements au rapport coût / efficacité les plus "aléatoires" en Europe. Ses protections sont régulièremùent dénoncées mais sans effet. Le dernier rapport parlementaire est resté sans le moindre effet. Les dénonciations de dysfonctionnements étaient lourdes et nombreuses. Mais ce secteur est intouchable. C'est la "voiture balais" des protégés du Pouvoir quelqu'il soit.