Léo Bureau-Blouin à exprimeo.fr : "d'abord redonner confiance"

  • Léo Bureau-blouin
  • Le Parti Québécois

La candidature de Léo Bureau-Blouin dans le cadre des élections de la Province de Québec le 4 septembre 2012 dépasse, et de loin, le seul cadre territorial de Québec.

Cette candidature prend la crise à contre-pied dans trois directions essentielles riches d'enseignements majeurs pour bon nombre d'autres démocraties comparables.

D'ordinaire, les temps de crise sont la salle d'attente de l'expérience donc de candidats âgés. Là, à l'opposé de ce vieux réflexe, cette candidature apporte son dynamisme, son énergie, sa fraîcheur.

D'ordinaire toujours, la crise apporte son cortège d'acceptations de supposées fatalités habillées sous le mot de la raison. A l'opposé, cette candidature apporte de la passion, du souffle, de l'espoir.

D'ordinaire enfin, la crise apporte de la solitude technique : des experts élaborent les conditions de "sortie de crise". A l'opposé, cette candidature annonce de la solidarité des citoyens, elle revendique la mobilisation de tous.

Ce contre-pied montre que l'élection du 4 septembre 2012 est une élection hors du commun parce qu'elle tranche tellement avec les habitudes.

Léo Bureau-Blouin, le candidat emblématique de ce coup de poing québécois, a accepté de répondre à plusieurs de nos questions :

Q. 01 : Le 22 mars 2012, date de la première manifestation, imaginiez-vous une telle possibilité d'issue de ce type ?

Léo Bureau-Blouin : La mobilisation a été incroyable avec environ 200 000 personnes dans les rues. Plusieurs citoyens se sont joints aux étudiants pour l’occasion. Nous espérions toujours une ouverture de la part du gouvernement pour négocier avec nous. Je pense que cette mobilisation a mis la table au reste du mouvement.


Q. 02 : A quoi attribuez-vous cette accélération en faveur d'un retour aux urnes ?

Léo Bureau-Blouin : Le gouvernement libéral était en fin de mandat et il ne semblait plus faire l'unanimité dans la population québécoise. Le conflit étudiant a motivé la population à se mobiliser pour leurs convictions et a donné envie de se lever contre un gouvernement qui baigne dans les scandales de corruption et de collusion. Le retour aux urnes n'était qu'une question de temps.


Q. 03 : Pensez-vous qu'il soit possible d'être candidat et de garder la fraîcheur d'esprit d'un opposant aux règles de la politique classique ? Et si oui, quelles réformes urgentes proposez-vous pour casser les "mauvaises habitudes" en politique

Léo Bureau-Blouin : Je ne me considère pas comme un opposant aux règles de la politique. J'ai agi selon mes convictions et dans l'intérêt de la démocratie en représentant les étudiants et une part importante de la population devant le gouvernement. Le premier engagement que je prends en tant que candidat pour le Parti Québécois est de mettre en place une plateforme web citoyenne de consultation pour rapprocher la politique du citoyen. De plus, j’entends proposer une série de mesures pour redonner confiance de la population envers la chose publique.

Nous remercions Léo Bureau-Blouin pour cet entretien exclusif et assurerons un suivi détaillé de sa campagne tout au long des prochaines semaines.

  • Publié le 10 août 2012

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :